La Compagnie

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant quelle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. » 

Albert CAMUS, Discours de Suède.


Les débuts

 Rien ne naît de rien. Encore moins une troupe. Issu d’un travail passionnant et acharné au sein du Studio pour comédien.nes que j’ai fondé, le groupe a su élaborer ensemble un langage commun et une certaine approche de la création. De cet ensemble et de ce processus naissent aujourd’hui un grand espoir au milieu d’une période qui croit pouvoir boucher nos perspectives. Notre espoir porte le nom de notre compagnie : l’Orange Organique.


Ce nom en rappelle un autre : Orange Mécanique. Prophétique, le roman d’Anthony Burgess annonçait la mutation vers notre modernité. 


L’Orange Organique déboule elle aussi en « bande organisée », mais à l’inverse de l’ultra-violence et du nihilisme qui animent les personnages d’Orange Mécanique, notre bande se nourrit de l’étincelle de la révolte pour allumer une mèche créatrice. Camus dit un jour, « Je ne connais qu’un seul devoir et c’est celui d’aimer. » Paraphrasant ce dernier, nous disons que c’est celui de créer. Entre destruction de l’écosystème et attentats, nous constatons que celui qui ne peut créer, détruit.


Un théâtre engagé

 Dans un monde de plus en plus déconnecté du vivant où le corps est concurrencé par la machine, où la pensée abstraite remplace la pensée poétique, où les notions « d’Humanité » de « Bien Commun » deviennent chaque jour un peu plus obsolètes, où les théâtres restent désespérément fermés, nous souhaitons faire communauté. Nous souhaitons faire Théâtre. Pour donner à voir, à ressentir, à comprendre par le cœur, avec un cœur chaud, un cœur conscient et partager ce qui fait notre Humaine Condition.


De l’auteur.ice, aux acteur.ices jusqu’aux spectateur.ices, l’acte théâtral est un lien initié par des Humains pour d'autres Humains. Cette interdépendance est au cœur de notre préoccupation. Le souci d’un jeu incarné, organique, allié au questionnement permanent du rapport entre la scène et le public, sont à la source de notre processus créatif.


Soucieux des enjeux contemporains mais amoureux des classiques, nous ne boudons  aucun style, aucun répertoire, pourvu que ceux-ci mettent l’Humain au centre de ses préoccupations, car nous considérons, à l’instar du célèbre Group Theater que « L’Art est l’expression de notre humaine condition ».


Sans nous fermer à une seule cause mais conscients des enjeux du manque de parité, notre compagnie compte sept filles pour sept garçons. 

Aussi, nous tâcherons de nous rapprocher d’une économie circulaire, et de limiter notre impact écologique mais maximiserons notre impact créatif. 



L'équipe


Sébastien Gimbert 

Directeur Artistique, Metteur en scène, comédien

Raymond Sarti

Scénographe

Stéphane Szestak

Vidéaste, Photographe, Comédien.

Adèle Noël 

Administratrice

Martine Gallucci 

Trésorière

Comédiennes

Amélie Cazaux

Anna Ivantchik

Charline Fréri

Charlotte Meynaert

Pernille Gobin

Emma Khalfon

Chloé Martiniani

Comédiens

Guilhem Du Fayet

Maceo Simon


Boris de la Higuera


Adrien Meynard


Gabriel Kei

Philippe Valmont